Les associations partenaires proposent...
UNIVERSITE POUR TOUS - Programme des conférences 2023-2024
Jeudi 21 décembre 2023 à 18h30 - «Les bois des Stradivarius» - Par Jean-Marie Gardette
Jeudi 18 janvier 2024 à 18h30 - «Cyber sécurité : qui fait quoi ? Comment se protéger ?» - Par Guillaume Muller et Philippe Beaune.
Jeudi 15 février 2024 à 18h30 - Unies par leurs voix, Pauline Rivière (tambourin) et Judith Chomel (accordéon) donnent une conférence-concert sur les musiques traditionnelles et populaires du Mezzogiorno.
Jeudi 7 mars 2024 à 18h30 - «Les femmes artistes (Odin, Delaunay, Khalo, de St Phalle) » - Par Sylvie Duperray–Bardot, historienne de l’art.
Jeudi 21 mars 2024 à 18h30 - « Aurec sur Loire, des extraits de reportages sur les animations de 2018 à 2022 » - par Bernard Coutanson.
Jeudi 18 avril 2024 à 18h30 - «Salvador Dali et le surréalisme » - Par Sylvie Duperray.
Jeudi 25 avril 2024 à 18h30 - «Du bâtisseur d’empire au prince des océans » - Par Eric Gerome animateur-conférencier
Jeudi 16 mai 2024 à 18h30 - «L’industrie stéphanoise entre mythes et réalités » - Par Muriel Demirtjis.
Jeudi 20 juin 2024 à 18h30 - «Les femmes peuvent-elles se passer des hommes ? » - Par Pierre-Luc Rigaud.
Voir détails ci-dessous
Jeudi 21 décembre 2023 à 18h30 - «Les bois des Stradivarius» - Par Jean-Marie Gardette
L’enquête commence avec le vol du « Kochanski », violon conçu à l’âge d’or de la lutherie par le célèbre Stradivari. Des instruments comme celui-ci, véritables œuvres d’art de facteurs reconnus, suscitent l’envie et attisent la convoitise… Pour quelles quêtes ?
Jeudi 18 janvier 2024 à 18h30 - «Cyber sécurité : qui fait quoi ? Comment se protéger ?» - Par Guillaume Muller et Philippe Beaune.
Dans cette session, nous parlerons de "Cyber Sécurité", c'est à dire des problèmes de sécurité liés à l’informatique. Après une rapide introduction sur les types d'attaquants, de cibles, d'attaques et les tendances actuelles, nous verrons les dangers les plus classiques pour « l'utilisateur standard », en partant des dangers liés à la machine elle-même, pour aller vers les problèmes liés aux réseaux : courriel, sites Web, réseau sociaux, etc. Nous verrons les « nouveaux » dangers liés aux petits appareils (téléphone, enceinte/caméra connectées, etc.). Évidemment, tout au long de notre voyage, nous essayerons de lister différentes protections que chacun peut mettre en place pour limiter les risques de subir une attaque et réparer les dégâts si jamais elle se produisait.
Jeudi 15 février 2024 à 18h30 - Unies par leurs voix, Pauline Rivière (tambourin) et Judith Chomel (accordéon) donnent une conférence-concert sur les musiques traditionnelles et populaires du Mezzogiorno.
Fruit d’une belle rencontre hasardeuse au cœur de Rome il y a quelques années, les Barilla Sisters sont nées d’une envie commune de prolonger le voyage italien en faisant vivre, chez elles, la culture traditionnelle d’Italie du Sud. Les pizziche, tarentelles et chants populaires aux rythmes envoutants et libérateurs sont ici adaptés et transformés par ces sœurs de cœurs qui offrent un aller simple et direct pour Naples ou Lecce à la force de leur chant, de leur énergie communicative et au bonheur de le partager.
Jeudi 7 mars 2024 à 18h30 - « Les femmes artistes (Odin, Delaunay, Khalo, de St Phalle) » - Par Sylvie Duperray –Bardot, historienne de l’art.
Issues de 4 générations successives Blanche Odin, Sonia Delaunay, Frida Kalho et Niki de Saint-Phalle incarnent la conquête de la scène artistique par les femmes depuis la fin du 19ème siècle. Avec des techniques et démarches artistiques très différentes – aquarelle, photographie, peinture, mode, mosaïque, sculpture - ces quatre femmes, ont porté leur art à un haut niveau et ont été unanimement reconnues pour leur talent. Cette conférence propose de retracer leurs parcours exceptionnels et leurs singularités.
Jeudi 21 mars 2024 à 18h30 - « Aurec sur Loire, des extraits de reportages sur les animations de 2018 à 2022 » - Par Bernard Coutanson.
Aurec est riche d’activités et d’animations organisées tout au long des années par la commune, les associations et leurs bénévoles. Nombre d’entre elles ont fait l’objet de reportages vidéo qui en retracent leurs déroulements. En cette fin d’année qui approche, les Amis du Vieil Aurec et l’Université pour Tous vous proposeront d’en revivre des extraits portant sur les années 2018 à 2022.
Ainsi, nous partagerons ensemble ces bons moments de la vie Aurécoise..
Jeudi 18 avril 2024 à 18h30 - « Salvador Dali et le surréalisme » - Par Sylvie Duperray.
Personnage excentrique, devenu un phénomène médiatique, Salvador Dali a redéfini le surréalisme au fil d’une œuvre révolutionnaire et provocatrice, allant jusqu’à oser dire : « La différence entre les surréalistes et moi, c’est que moi je suis surréaliste. »
Fasciné par la psychanalyse, par la notion de dualité, il a créé un univers intrigant autour de ses obsessions personnelles et de son amour pour Gala, sa compagne et sa muse.
Jeudi 25 avril 2024 à 18h30 - « Du bâtisseur d’empire au prince des océans » - Par Eric Gerome animateur-conférencier
Á travers le miroir du temps, partons à la rencontre d'hommes étonnants, assoiffés de découvertes et de rencontres.
Samuel de Champlain, explorateur infatigable, cartographe génial, passa le plus clair de son temps dans ses voyages et il fit construire, notamment, « l'Abitation A de Kébec», c'est la naissance de Québec. La Nouvelle-France était créée. Journaliste à ses heures, Il laissera aussi, des écrits évocateurs sur les amérindiens...
Dans le siècle des lumières, Louis-Antoine de Bougainville, après avoir participé aux guerres de conquête en Amérique du Nord, accomplira un premier tour du monde, dont il évoquera certains épisodes et rapportera à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon, une fleur désormais bien connue, la bougainvillée .. Il sera inhumé au Panthéon avec tous les honneurs.
Alors, place à la haute mer, les embruns nous taquinent les narines, les haubans grincent à loisir et l'aventure nous attend.... Vous embarquez ?
Jeudi 16 mai 2024 à 18h30 - « L’industrie stéphanoise entre mythes et réalités » - Par Muriel Demirtjis.
Saint-Etienne est une ville industrielle par excellence, parfois glorifiée, trop souvent dénigrée. Venez découvrir à travers les textes littéraires, les représentations réalistes, les papiers à en-tête, l’architecture des usines et les peintures allégoriques, les photographies, véritables atouts marketing, les différentes facettes de l’industrie stéphanoise.
Jeudi 20 juin 2024 à 18h30 - « Les femmes peuvent-elles se passer des hommes ? » - Par Pierre-Luc Rigaud.
Le chromosome Y, porteur du sexe masculin, est minuscule, comparé au chromosome X.
Il compte 40 fois moins de gènes (environ 80 contre 4000)
Il a beau être le symbole de la masculinité, il devient de plus en plus évident qu’il est tout sauf fort et durable.
Il n’a pas toujours été comme ça ! Il y a 160 millions d’années il avait la même taille que le chromosome X et avait autant de gènes. Mais il a une faiblesse fondamentale : il n’est présent qu’en un seul exemplaire transmis de père en fils. Il n’a donc pas de brassage génétique, il est en train de dégénérer et finira par disparaitre.
D’où la question : les hommes vont-ils disparaitre ?
Question annexe : et si les femmes se passaient des hommes ?
Possédant deux chromosomes X, les femmes sont génétiquement supérieures aux hommes.
Le second chromosome X de la femme lui apporte son soutien tout au long de la vie. Chaque fois qu’elle en a besoin, elle utilise ce matériel génétique et ses centaines de gènes.
Les hommes ne peuvent en faire autant !
La place de la femme dans le devenir de l’humanité va-t-elle complètement changer ?
En fait ne doit-on pas réviser complètement la notion de sexe fort ?